top of page

L'hypnose est un phénomène naturel étonnant.
C'est quelque chose que l'on vit tous les jours sans forcément le savoir ou s'en rendre compte.


  Depuis quelques décennies, on redécouvre cette technique qui est utilisée  pour aider et accompagner depuis des siècles, des millénaires sur notre terre.
    Le mot hypnose a été défini seulement au XIXe siècle.
Auparavant l'hypnose était déjà était utilisée, à travers les siècles, par de nombreuses civilisations.
On n'en retrouve des traces chez les Sumériens, puis chez les Égyptiens.


Chez les Grecs, Antiphon utilisait déjà l'hypnose pour aider les gens.

Au-dessus de son porche était inscrit :"celui qui soigne avec les mots".
    Dans d'autres civilisations, l'hypnose se retrouve, notamment dans des rituels "magiques", ou dans des danses traditionnelles.
   Les chamans utilisent l'hypnose et parmi les danses traditionnelles qui mettent en état d'hypnose, il y a notamment les danseurs turcs que l'on appelle les "derviches tourneurs".

 

   Beaucoup de guérisseurs, sans le savoir, utilisent eux aussi l'hypnose.
On a eu tendance à la voir comme quelque chose d'ésotérique, de magique, n'ayant aucune explication physique.
   C'était autrefois vrai, mais depuis quelques années, les nouvelles technologies dans l'imagerie médicale, montrent que l'hypnose a un effet réel sur notre cerveau.
   Ces effets sont mesurables, durables et efficaces.

L'hypnose est  aujourd'hui devenue quelque chose de concret, un outil thérapeutique de plus en plus utilisé dans le domaine médical, ou tout simplement un outil de développement personnel.

​

   Il existe plusieurs formes d'hypnose, ou plutôt de techniques d'hypnose, et chacune a ses qualités et répond plus particulièrement à la sensibilité de telle ou telle personne.
L'image de l'hypnose a été ternie et l' est encore, par l'hypnose de spectacle qui la présente plus comme un outil de manipulation, que comme un outil d'aide.

 

   Certaines démonstrations d'hypnose de rue ou d'hypnose de spectacle, ont tendance à renforcer cette image négative.
Il est donc important, de rendre ses lauriers, à cette technique extraordinaire qui permet de soulager des douleurs rapidement, de traiter des traumatismes très forts, de changer des comportements gênants, et de nombreuses autres choses.


    Il est important de bien expliquer les choses, et de rappeler que les hypnothérapeutes ne sont pas des médecins.

Ce ne sont pas non plus des sorciers.( En Hypnose, tout le travail est fait par la personne qui consulte, et le processus s 'appui sur des protocoles extrêmement techniques)
Le principe de l'hypnose est aujourd'hui clairement défini, et l'hypnose s'appuie sur des techniques spécifiques de reprogrammation neuronale.
Le thérapeute ne fait rien d'autre que de permettre à la personne d'aller changer sa représentation du passé ou d'un événement passé, pour automatiquement changer les comportements qui étaient liés.
Cette modification se fait dans le plus grand respect de la personne, en respectant son écologie, : c'est-à-dire que l'on s'assure que les modifications ne viendront pas lui porter préjudice dans le futur.

 

    C'est la raison pour laquelle il est important, quel que soit le thérapeute que vous choisirez, que cette personne ait été formée selon un modèle de respect et de déontologie.
L'hypnose peut agir rapidement, et si les techniques utilisées sont adaptées, les résultats peuvent être obtenus en une ou deux séances pour beaucoup de problèmes.
Pour les addictions, le nombre de séances peut varier de quatre à sept, car les addictions sont souvent liées à plusieurs problèmes.
       En hypnose on ne peut résoudre qu'un seul problème à la fois.
Il est donc important d'en prendre conscience quand on vient voir un  thérapeute.

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Que permet l'hypnose ?

Comment communique-t-on quand on est en hypnose ?

Un lien youtube vers une démonstration de Josick Guermeur (Xtrema).
Josick est à ma connaissance le seul à proposer des formations selon le modèle réellement ericksonien en métropole.
Ses formations sont complètes et d'une qualité assez exceptionnelle.

Article du journal le Point

Dans cette séance, on va simplement chercher une ressource utile et on l'intègre pour qu'elle soit disponible automatiquement en fonction des besoins.

Cette séance permet d'avoir un aperçu de ce qu'est l'hypnose, comment on entre en état d'hypnose et de comprendre qu'on reste présent pendant toute la séance.

Les formations en ligne pour les professionnels de la relation d'aide

​

www.ised.solutions

Dans une séance d'hypnose, on a pas besoin de savoir consciemment d'ou vient un problème.On établit une communication inconsciente avec la personne en convenant de signes inconscients et automatiques.

Puis on applique un processus qui amène à la solution selon votre propre modèle.Cette séance vous montre comment les signes de communication avec votre inconscient sont établis.

Un grand merci à Lou pour sa participation.

bottom of page