Nouvelle Calédonie           Phiformations@gmail.com           tél:  687 87 32 57

La déontologie du métier

On ne peut parler de l'hypnose, sans parler des dérives qui l'entourent.
Ce sujet et je sais qu'on ne parle que je m'attirai sans doute les foudres de certains confrères mais il est important de l'exprimer.
Il n'existe actuellement aucun organisme d'encadrement de l'hypnose.
La seule structure existante qui a commencé à mettre en œuvre des critères pour garantir le professionnalisme des personnes qui exercent et le SNH métropole.
Le syndicat national des hypnothérapeutes est le seul représentatif aujourd'hui de la qualité des thérapeutes qui exercent.

Vous trouverez sur leur site, les contacts des thérapeutes reconnus au niveau national.


Il n'y a pas de surprise, pour qu'un thérapeute ait le niveau nécessaire pour exercer, il lui faut au minimum 150 heures de formation.
Avec aujourd'hui plus de 400 heures de formation, je vous garantir que ces 150 heures sont strictement nécessaires.
Les 150 heures permettent au praticien de pouvoir démarrer l'exercice de sa profession en toute sécurité et en toute sérénité, et pour lui, et pour les personnes sur lesquels il intervient.

Or dans toutes les formations que l'on peut trouver il n'y a pas de tronc commun, il y a beaucoup de  différences, voir des techniques fondamentales ne sont pas transmises.

On trouve beaucoup de démarches strictement commerciales dans les formations proposées.
 

Et souvent, on voit même des modules sur de la psychologie intégrer dans les formations d'hypnose, par des gens qui n'ont toujours de référence pour le faire.
C'est triste car le métier est magnifique et permet vraiment des résultats extraordinaires et rapides.

A savoir : Une formation de thérapeute, n'engage que la responsabilité de la personne qui signe les certificats, et personne d'autre.
 

En tant qu'intervenant extérieur dans d'autres formations, j'ai pu constater plusieurs années après certaines formations dans lesquelles j'avais dispensé certains modules, que mon nom avait placé utilisé sur les certificats qui avaient été délivrés à certaines personnes

(Ceci s'est fait à mon insu et je trouve cette pratique commerciale scandaleuse).
En tant que professionnel, je n'hésiterais à aucun moment porter plainte pour abus de confiance si cela est nécessaire car les critères que j'ai pu constater  dans certaines écoles ne correspondent pas du tout à ce que j'applique.


L'hypnose doit être exercée dans un esprit  de bienveillance et de respect et elle doit être enseignée dans ce même esprit .


Pour éviter que les gens ne se soient trompés par des personnes malveillantes, vous trouverez sur ce site un annuaire des personnes que j'ai certifiées, dans le domaine je les ai certifiés.
C'est une garantie pour vous de professionnalisme et de respect dans le domaine où le certificat a été émis et porte ma signature.

 

Si une personne vient faire une formation à Phiformations et qu'elle n'a pas acquis les bases fondamentale de cette formation, le certificat ne sera pas délivré !